Nouvelles

Les Dernières Nouvelles Sur Les Villes Qui Vont Vers Le Zéro Pesticide

Communes sans pesticides: politiques européennes, stratégies locales et perspectives d'avenir 27 septembre au Parlement Européen

Le 27 septembre aura lieu au Parlement Européen une importante conférence sur les communes sans pesticides. La conférence a été organisée avec les eurodéputés Nicola Caputo, Pavel Poc et Eric Andrieu, et plusieurs maires européens, journalistes et membres du Comité des régions seront présents.Cette table ronde est l'occasion d'échanger des opinions et des bonnes pratiques sur la gestion durable des espaces urbains dans une perspective européenne et constitue également une opportunité pour les Municipalités d'Euroepan de parler de leurs expériences locales et de promouvoir leurs villes.

Voir le programme:

 

Interview avec Ivan Stomeo - Président Associazione Borghi Autentici d’Italia

Monsieur Stomeo, selon vous, quelle est la signification du partenariat entre Borghi Autentici d'Italia et le Réseau européen des communes sans pesticides?

En signant le Manifeste de Borghi Autentici d'Italia, nos Municipalités s'engagent à développer, avec notre Association, des actions concrètes pour contribuer au développement socio-économique de leurs territoires et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens tant du point de vue environnemental que du point de vue de la santé publique. L'accord avec le réseau européen des villes sans pesticides est donc parfaitement cohérent avec toutes les actions que nous promouvons et aide nos municipalités à améliorer la qualité de vie de leurs communautés locales (lire la suite)...

 

 

Des nouvelles communes dans le Réseau Européen des Communes sans Pesticides 

Grâce au partenariat signé avec l'Associazione Borghi Autentici d'Italia, 15 autres villes ont rejoint le Réseau Européen des Communes sans Pesticides.

Une démarche concrète qui démontre combien de municipalités ont entrepris une politique environnementale basée sur la durabilité, pour protéger la santé de leurs citoyens et la biodiversité de leur territoire.

Voici, ci-dessous, les 15 beaux villages qui ont décidé de protéger leurs beautés artistiques en les incluant dans une vision plus large de la protection des terres: Melpignano, Aggius, Cassano Murge, Copertino, Fallo, Galatone, Matino, Miglierina, Salve, Sorradile, Roseto Capo Spulico, Acquaviva delle Fonti, Biccari, Montesegale, Aradeo, Forni di Sotto, Montesano Salentino.

 

 

Le réseau des communes sans pesticide en Croatie

Suivant le bon exemple de l'Italie, la municipalité de Zagreb a décidé de rejoindre le Réseau des communes sans pesticide.

"Le maire de Zagreb, Milan Bandić, avec le désir d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens, a reconnu l'importance d'interdire l'utilisation des pesticides dans les espaces verts urbains et a décidé de rejoindre les maires de toute l'Europe impliqués dans le le Réseau des communes sans pesticide".

Ce sont les mots que nous aimons le plus car, à l'instar de Zagreb, la Municipalité d'Ozalj a rejoint le Réseau quelques jours plus tard! Bienvenue Zagreb!

 

 

Le Réseau Européen des Communes sans pesticides avec Borghi Autentici d’Italia

Le Réseau Européen des Communes sans Pesticides et Borghi Autentici d’Italia ont signé un accord pour aider de nombreux villages italiens à se débarrasser des pesticides. Borghi Autentici d’Italia est une association qui rassemble des municipalités de petite et moyenne taille, des autorités locales et des organismes mixtes de développement local, autour de l'objectif d'un modèle de développement local durable, juste, respectueux des lieux et des personnes et attentif à l'amélioration des identités locales. L'objectif: redécouvrir les villages italiens en tant que lieux de vie, de soutien et de préservation. Toutes les municipalités de l'association sont donc invités à rejoindre le réseau européen des communes sans pesticides pour une meilleure qualité de vie, pour une meilleure Europe.

 

 

Trentin Haut Adige, une région vertueuse

De bons exemples doivent toujours être suivis. Et c'est exactement ce qui s'est passé dans le Trentin Haut-Adige où le village italien de Mals a créé un précédent international et un modèle à suivre pour les autres communautés. En fait, les citoyens de Mals et leur maire avant-gardiste, Ulrich, ont uni leurs forces pour devenir, par un vote référendaire, le premier endroit au monde à interdire tous les pesticides synthétiques La municipalité de Bolzano, non loin de Mals, a suivi la même direction et, après avoir aboli le glyphosate conformément au plan national, a décidé de n'utiliser que des produits naturels pour le désherbage des espaces publics. Dans le développement de ce parcours, la municipalité de Bolzano a décidé de rejoindre le Réseau des Les Communes sans pesticides.

 

 

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Le réseau des villes sans pesticides se développe: quatre nouvelles villes ont décidé de refuser l'utilisation de pesticides chimiques dans les zones communes et de protéger la santé des citoyens et l'environnement. Ce sont les municipalités de Volvera (Turin), Bastida Pancarana (Pavie) et Barge (Cuneo), Guardia Sanframondi (Benevento). Quatre petits bijoux italiens différents les uns des autres, mais unis par une politique durable et par l'utilisation de méthodes alternatives aux pesticides chimiques. Un témoignage supplémentaire d'engagement pour la création d'une Europe sans pesticides. Parce qu'un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

 

 

La parole aux municipalités

"Jusqu'à présent, notre meilleure pratique consiste à remplacer le glyphosate par la vapeur à 400°C pour le désherbage des espaces verts publics" - nous a dit le conseiller pour l'environnement de Raguse. "Nous utilisons également des débroussailleuses électriques, des taille-haies et des broyeurs pour laisser la tonte directement sur le site".

"Dans les espaces publics, nous n'utilisons que du vinaigre et des méthodes manuelles ou mécaniques, sans utiliser de produits chimiques. Le coût est inférieur, mais est necessaire plus de travail et plus d'heures à travailler. Bien sûr, ce choix apporte des avantages pour la santé et pour l'environnement" - a dit ing.Sella, Maire de Lozzolo, Vercelli.

"Notre municipalité utilise différentes méthodes comme alternative durable aux pesticides chimiques: désherbage manuel, désherbage par la vapeur, désherbage avec le feu, désherbage mécanique - a dit Fillippo Moretto de Occhiobello, Rovigo. En ce qui concerne les objectifs de développement durable liés au contexte social du programme de développement durable des Nations Unies, nous avons décidé de favoriser le travail manuel des opérateurs défavorisés ou des personnes suivies par les services sociaux ,migrants, etc.

"C'est une année que sur le territoire de notre commune nous n'avons pas utilisé de pesticides dans les espaces publics: les jardins, les trottoirs, etc. sont débarrassés des mauvaises herbes par des moyens mécaniques, débroussailleuses, souvent manuellement" déclaré Mauro Fissore, maire de Morozzo, Cuneo. 

"Nous n'avons pas encore totalement interdit les pesticides chimiques dans nos espaces publics, mais nous allons atteindre cet objectif" - a déclaré Mario Dalmasso, conseiller pour l'environnement de la municipalité de Robilante, Cuneo. "Le désherbage manuel est la seule alternative que nous mettons en place, notamment grâce à l'aide des migrants que nous hébergeons dans notre ville".

"Depuis 2015, grâce à une ordonnance municipale" Pasquale Iacovella, maire de Casalduni, Benevento, a dit "nous avons interdit l'utilisation du glyphosate dans toute la ville, donc pour nos parcs et jardins, nous n'utilisons que du désherbage manuel".

 

 

Vote unanime pour la Municipalité de Morozzo

Une autre municipalité italienne fait partie du réseau des communes sans pesticides: Morozzo, Piémont. Le Maire, Mauro Fissore, nous a déclaré: "Nous avons voté à l'unanimité pour la participation aux Réseaux de villes libres de pesticides et nous travaillerons à mettre en œuvre des initiatives pour sensibiliser nos citoyens à cette urgence environnementale et sanitaire. Nous sommes un pays à prédominance agricole, c'est pourquoi nous sommes particulièrement intéressés à prendre ce chemin avec vous. Merci pour l'opportunité".

 

 

Lozzolo: vin, nature et respect de l'environnement

Lozzolo est une charmante petite ville de la province de Verceil. Il est entouré de belles collines et de vignobles et est célèbre pour un ancien vin rouge avec un nom évocateur: Bramaterra.

La municipalité de Lozzolo a interdit l'utilisation de pesticides chimiques dans ses zones publiques pendant un an et l'ingénieur Roberto Sella, le Maire, a décidé de faire partie des Communes sans pesticide afin d'augmenter politique en faveur du territoire et développer une plus grande conscience environnementale.

Nous donnons à la ville de Lozzolo un accueil chaleureux. Quelle meilleure façon de commencer la nouvelle année?

 

 

Varese: une ville belle et durable

Quand une ville est dotée d'une telle beauté naturelle, elle ne peut que la préserver. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux d'accueillir la ville de Varese dans le Network des communes sans  pesticides. Nous souhaitons remercier du fond du cœur le conseiller en environnement, Dino De Simone, pour son important soutien.
Varese a toujours été attentif aux politiques environnementales et à la durabilité, donc, à partir d'aujourd'hui, il y a une raison supplémentaire de visiter cette merveilleuse ville italienne, riche en châteaux et en paysages magnifiques.
La municipalité de Varese nous a écrit d’ être totalement d'accord sur la nécessité de réduire l'utilisation des pesticides chimiques dans les villes comme indiqué et / ou prescrit par plusieurs directives et règlements européens et par le Plan d'Action National pour l'utilisation durable des pesticides. Leur participation au Network des communes sans pesticides est une nouvelle étape importante vers la durabilité.

 

 

PAN Europe accueille la ville de Ragusa dans les Communes sans Pesticide

La Municipalité de Ragusa, en Sicile, a signé l'engagement au projet Communes sans Pesticide. Ce faisant, la ville de Ragusa s'engage à réduire considérablement l'utilisation des pesticides dans ses espaces publics, à promouvoir des campagnes visant à informer les citoyens sur la transition vers l'interdiction des pesticides, à échanger des bonnes pratiques avec d'autres villes européennes. "Notre municipalité a toujours accordé une grande importance à l'environnement", déclare Antonio Zanotto, le responsable des espaces verts de Ragusa. "Nous utilisons déjà des alternatives au glyphosate et ce projet est une excellente opportunité pour nous de développer notre vision et de partager bonnes pratiques afin de protéger l'environnement et d'avoir une meilleure qualité de vie ".

 

 

La municipalité de Robilante participe au projet Communes sans Pesticide

Lancé il y a quelques jours en Italie, le projet Communes sans Pesticide a déjà des participations importantes. Après les municipalités de Malles (BZ) et Occhiobello (RO) c'est au tour de Robilante, dans la province de Cuneo.

Le pittoresque village du Piémont a un ancien moulin à eau pour le traitement du maïs et offre aux visiteurs de beaux paysages et trois musées: le musée de l'accordéon, le musèe du chemin de fer et le musée du son et de la communication.

En participant au Réseau Européen des Villes Libres de Pesticides, l'administration municipale réaffirme son engagement à bannir les pesticides des zones communes du territoire, en utilisant principalement le désherbage manuel. Donc une raison de plus de visiter Robilante et de goûter son excellente polenta!

 

 

“Être libre de pesticides n'est pas seulement possible, mais sain!”

“Notre premier pas vers un avenir durable ... ce fut un pas en arrière! Surtout pour redimensionne l'impact environnemental des travaux publics. Proceeding dans ce sens, la lutte antiparasitaire est devenue une gestion intégrée, de sorte que le rôle de pesticides devient sans objet. Les décisions publiques sont prises à la suite d'une approche fondée sur les faits et la Ville participe actuellement à un travail scientifique en coopération avec les autorités sanitaires locales et régionales. Devenir libre de pesticides est pas seulement possible, mais en bonne santé!” Daniele Chiaroni, Maire de Occhiobello, a déclaré: “Devenir exempts de pesticides nécessite beaucoup d'efforts vers des pratiques innovantes et nécessite l'implication du peuple et une nouvelle perception du territoire. Il y a un cette valeur esthétique à considérer lorsque nous promouvons un équilibre environnemental naturel du territoire. Depuis l'été 2015, les herbicides ont été progressivement éliminés et remplacés par des mécanismes manuels de gestion des mauvaises herbes”. Daniele Chiaroni, Municipalité d'Occhiobello, Mai 2017.

 

Les Premiers pas vers un Édimbourg sans pesticide!

Le Conseil de la ville d’Edinburgh a entrepris des essais pour enquêter sur des solutions de rechange à l'utilisation d'herbicides dans le contrôle des mauvaises herbes dans ses rues, parcs et espaces ouverts aux publics. En conséquence, à partir du printemps 2017, l'utilisation des herbicides sera éliminée et remplacée par d'autres approches mécaniques, manuelles et de mulching pour la gestion des mauvaises herbes. En autre, plus de domaines naturels et de mauvaises herbes seront de plus en plus tolérées dans le cadre du paysage vivant de la ville. 

Plus d'informations sur Edinburgh Living Landscape>>